Financement Conseil Régional et Cofinancement Européen 

Public visé : Demandeurs d’emploi, salariés en reconversion, salariés en formation continue

Conditions d’entrée : Tests, entretiens, dossier

Nombre total d’heures : 770h (durée modulable)

Stage en entreprise : 210h (inclus)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION :

Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique

Description de la compétence – processus de mise en œuvre
Dans le respect des consignes, à l’aide de la documentation disponible sur des présentoirs, des tablettes numériques et des bornes d’information numériques, renseigner et orienter la clientèle en face à face et par téléphone, y compris en anglais. Mettre en œuvre des techniques d’écoute, de reformulation et de questionnement afin de cerner les besoins des clients et de leur apporter une réponse adaptée.

Entretenir les lieux et veiller au bon fonctionnement des supports d’information papiers et numériques proposés aux visiteurs
Description de la compétence – processus de mise en œuvre
Dans le respect des standards de qualité de l’entreprise et sa charte de communication visuelle liées aux zones d’accueil, nettoyer et ordonner l’espace d’accueil tout au long de son activité journalière afin de faciliter l’accès aux informations. Alimenter les présentoirs d’information, actualiser les bornes d’informations et les panneaux d’affichage physique ou numérique.

Transmettre des informations aux différents services internes d’une entreprise de tourisme et de loisirs et aux prestataires externes
Description de la compétence – processus de mise en œuvre
En fonction des consignes de l’entreprise, prendre des messages, les analyser et transmettre oralement ou par un autre canal de transmission (internet, intranet)… des informations à l’ensemble de ses collègues et aux prestataires externes de façon régulière afin d’apporter des éléments qui concourent à la qualité de la chaine de service.

PREREQUIS 

Les savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire. Notions d’anglais. Une expérience professionnelle est souhaitée dans le domaine des services avec contact avec le public. Résistance physique et nerveuse, bonne présentation, dynamisme, facilité de communication, esprit d’initiative, disponibilité (travail en soirée, week-ends, jours fériés).

CONTENU 

Réaliser des supports de promotion d’événements festifs et culturels Contribuer à l’organisation d’événements festifs et culturels Contribuer à l’animation lors d’événements festifs et culturels

Les savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire. Notions d’anglais. Une expérience professionnelle est souhaitée dans le domaine des services avec contact avec le public. Résistance physique et nerveuse, bonne présentation, dynamisme, facilité de communication, esprit d’initiative, disponibilité (travail en soirée, week-ends, jours fériés).

Module 1 : Bloc de compétence n°1 Certificat Compétence Professionnelle Tenir une zone d’accueil dans une entreprise touristique et de loisirs

Module 2 : Bloc de compétence n°2 Certificat Compétence Professionnelle
Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs

Module 3 : Bloc de compétence n°3 Certificat Compétence Professionnelle Contribuer à l’organisation et à l’animation d’évènements festifs et culturels

PROGRAMME DE FORMATION 

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1 : Tenir une zone d’accueil dans une entreprise de tourisme et de loisirs :

    • accueil, information et orientation de la clientèle touristique

    • entretien des lieux et veille au bon fonctionnement des supports d’information papiers et numériques proposés aux visiteurs

    • transmission des informations aux différents services internes d’une entreprise de tourisme et de loisirs et aux prestataires externes

    • anglais : accueil et conseil à la clientèle anglophone

    • tourisme et handicap : accueil et conseil aux personnes handicapées.

Module 2 : Assister la clientèle dans la découverte de prestations touristiques et de loisirs :

    • promotion, réservation et vente des prestations touristiques et de loisirs simples et des produits en boutique en français et en anglais. Période en entreprise.

    • composition des prestations découvertes personnalisées en réponse aux demandes des clients en français et en anglais.

Module 3 : Contribuer à l’organisation et à l’animation d’événements festifs et culturels :

    • réalisation des supports de promotion d’événements festifs et culturels en français et en anglais

    • contribution à l’organisation et à l’animation d’événements festifs et culturels en français et en anglais. Période en entreprise. Session de validation

VALIDATION 

Titre professionnel « Agent d’Accueil Touristique » de niveau V délivré par le Ministère du Travail. Inscrit au RNCP n° 228.

INSCRIPTIONS

Demande de dossier :

    • Par téléphone au +33(0)1 53 36 11 90 (Envoi postal)

    • Par courrier électronique 

    • Par Internet :  Suivez ce lien

Réception de votre Dossier de Candidature

    • Etude de votre dossier de candidature

    • Convocation Réunion d’Information Collective / passage de tests

Entretien Individuel

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